Paris: On surveille qui?
La natation aux Jeux olympiques de Paris débutera sous peu. Pour plusieurs nageurs c’est un rêve à atteindre ou un rêve qui peut sembler impossible. Pour d’autres, c’est l’occasion de voir leurs idoles nager les uns contre les autres afin de réaliser des chronomètres dignes d’exploits. À chaque édition, certains nageurs font hurler la foule et les Canadiens se font remarquer depuis quelques années. Cet été encore, on risque d’être surpris par des talents bien de chez nous.
Du côté du Québec
Ici, nous surveillerons de près les performances de Mary-Sophie Harvey qui a brillé lors des qualifications. L’athlète, coachée par Greg Arkhust, ancien entraîneur en chef de la Blue, qui participe à ses deuxièmes jeux, est l’une des capitaines de l’équipe canadienne de natation des JO. Harvey participera cette année aux relais et à deux épreuves individuelles: le 100m papillon et le 200m libre.
Chez les hommes, c’est Patrick Hussey, de Beaconsfiled qui a réussi à se qualifier pour le relais 4x200m libre que nous pourrons suivre!
Stars des jeux?
Deux femmes sont à garder à l’œil au sein de l’équipe canadienne cette année: Maggie Mac Neil, une nageuse ontarienne de 24 ans, avait surpris tout le monde lors des derniers JO en remportant la première médaille d’or du Canada à Tokyo au 100m papillon. Elle rêve de réaliser le même exploit cette année. Elle détient le record du monde en petit bassin, mais pas en bassin de 50m. Elle souhaite donc remédier à ceci et battre la marque de Gretchen Walsh.
Jeune sensation du monde de la natation, Summer Mcintosh n’a que 17 ans, mais elle risque de revenir des JO avec plusieurs médailles au cou. Celle qui a remporté pas moins que cinq épreuves lors des Essais Olympiques a même réussi à établir un record du monde pendant ces derniers aux 400m QNI. Plusieurs disent que ces jeux seront les siens! Certains osent même avancer qu’elle serait la nageuse la plus complète au monde en ce moment, la comparant même à Phelps. Pour ce faire, elle devra nager plus rapidement que Ariarne Titmus et Katie Ledecky, deux stars de la natation sur la scène internationale.
Penny Oleksiak, l’athlète olympique canadienne la plus décorée de tous les temps, sera aussi de retour au JO.
Un jour, qui sait, un ancien de la Blue sera peut-être aussi en route vers ses premiers JO!